LE MOT DU MAIRE

DÉCEMBRE 2017 DANS INFOS

Mesdames, Messieurs,

L’année 2017 s’achève. Une année riche en évènements et débats comme toutes celles qui sont marquées par des élections et notamment des élections présidentielles et législatives. Un nouveau paysage politique a été redessiné, un nouveau Président élu, un nouveau gouvernement nommé et une volonté affichée par cette nouvelle équipe de mettre en œuvre les grandes réformes dont notre pays a besoin.

Au niveau local, quelques réformes annoncées ont un impact sur nos collectivités et particulièrement sur nos communes. Si on a pu accueillir avec satisfaction l’arrêt de la baisse de nos dotations de fonctionnement, on reste quand même quelque peu inquiet de la suppression de la taxe d’habitation, véritable pilier de notre fiscalité locale.

Par ailleurs, l’année 2017 a vu le transfert de nombreuses compétences vers notre intercommunalité telles que l’eau et l’assainissement, la gestion des zones industrielles et artisanales et une réflexion sur un plan local d’urbanisme intercommunal est en cours.

Pour notre commune, l’année 2017 a vu l’achèvement de nombreux travaux, village des aînés, maison médicale et l’arrivée très attendue de deux jeunes médecins généralistes.

2018 se profile déjà à l’horizon, des projets seront aboutis, tel celui de l’espace périscolaire de la Daumerie, d’autres seront en prévision. Nous aurons l’occasion d’en reparler lors de la traditionnelle cérémonie des vœux, le jeudi 18-01-2018 à 19h30, salle des fêtes, à laquelle vous êtes cordialement invités.

Je vous souhaite à toutes et à tous, un joyeux Noël et d’heureuses fêtes de fin d’année.

Bertrand LEMAITRE

Maire d’Andouillé