RÉOUVERTURE DES ÉCOLES

MAI 2020 DANS ANNONCE

Réouverture des écoles le mardi 12 mai à Andouillé

En concertation avec les directrices de nos 3 écoles, la réouverture des classes dans notre commune sera effective mardi 12 mai.

Bien évidemment, nous avons longuement discuté ensemble afin de mettre au point le dispositif le mieux adapté pour respecter le protocole sanitaire établi par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

En terme de capacité d’accueil de nos classes et pour tenir les règles de distanciation, ce sont seulement 10 élèves par classe qui pourront être accueillis (40 ou 50 élèves pour l’école la Marelle, 30 pour l’école 123 Soleil).

Des sondages sur le retour des élèves ont été envoyés aux parents par les directrices d’écoles. Elles gèrent donc elles-mêmes les effectifs qu’elles sont en capacité d’accueillir.

En ce qui concerne la mairie, nous avons décidé de concentrer toute notre aide sur l’accueil des élèves à l’école.
Ainsi l’ensemble de notre personnel périscolaire, de la restauration scolaire et des agents d’entretien sera affecté par équipe dans chaque école (publique et privée).
Ces équipes seront en charge du nettoyage des classes, des sanitaires après chaque passage des enfants, de l’organisation des repas (fournis par les familles pour les 2 semaines à venir).

Des barnums pourront être installés dans les cours de récréation et ainsi libérer à tour de rôle la classe qui devra être nettoyée pendant que le groupe d’enfants déjeune.

Cette organisation implique donc la fermeture totale du centre aéré de la Daumerie pour les 2 semaines à venir car nous n’avons pas les effectifs nécessaires en personnel pour démultiplier les agents entre écoles et accueil périscolaire…

De ce fait, Il n’y aura donc pas non plus de garderie du matin et soir, ni de centre aéré le mercredi.

Aucune redevance ne sera évidemment demandée aux familles concernant cette mise en place.

A la fin de cette période de 2 semaines, nous referons un point précis de la situation et de l’évolution du déconfinement. nous évaluerons ensemble une possible réouverture de la Daumerie ?? le plus gros problème du déjeuner à la Daumerie étant celui des transferts des élèves entre école et restaurant scolaire (distanciation à respecter).