LE MOT DU MAIRE

MAI 2020 DANS INFOS

Mesdames, Messieurs,

Depuis plus de deux mois, la grave crise sanitaire que subit notre pays a quelque peu occulté la vie municipale. Cette pandémie a cependant révélé le rôle essentiel de proximité que constitue la commune.

Par son action au quotidien, comme par exemple la mise en place d’une plateforme d’entraide avec l’aide précieuse de bénévoles dont je tiens à saluer l’engagement, nous avons collectivement mieux protégé nos aînés et apporté aussi un soutien aux personnes les plus fragiles.

Dans la distribution de masques, sous l’égide de notre Conseil Départemental, nous contribuons à une sortie progressive du confinement, plus sécurisante.

Le retour de nos enfants dans les écoles a fait l’objet d’une concertation et d’une collaboration étroite entre direction des écoles et services municipaux. Même si cette reprise reste pour beaucoup de parents et d’enseignants angoissante et pleine d’interrogations, nous avons, avec la mise à disposition de l’ensemble des personnels périscolaires et de restauration, mis tout en œuvre pour la réussir.

La vie municipale s’est, elle aussi, mise en sommeil. L’installation des nouveaux conseils municipaux issus des élections du 15 mars n’a pu avoir lieu. Elle devrait se faire dans quelques semaines. Je remercie les nouveaux élus de leur patience mais aussi tous les anciens élus qui, par le prolongement de leur engagement, ont contribué au bon fonctionnement de notre commune.

Si nous réussissons ce fameux déconfinement, nous reprendrons petit à petit une vie normale. Mais il nous faudra ne pas oublier trop vite ceux de la première cordée : les soignants en particulier, à qui nous devons beaucoup ; nos commerçants qui ont su faire en sorte qu’aucune pénurie notable complique encore plus notre vie.

Soyons reconnaissants envers nos soignants et accompagnants, appuyons-les pour que leur dur métier soit mieux reconnu et mieux rémunéré !! Soutenons durablement nos commerces locaux en ne nous jetant pas aveuglément vers la grande distribution dès la liberté de circulation retrouvée !!

Grâce à eux hier, grâce à vous aujourd’hui, c’est toute cette chaîne de solidarité que nous devons retrouver et fortifier.

Si demain nous voulons sortir grandis de cette crise, il nous faudra prendre tous conscience de la fragilité de notre société. Nos comportements trop souvent égoïstes, individualistes sont des dangers pour elle. Il nous reste à espérer que cette pandémie nous ait éclairés en ce sens.

Bonne reprise à tous et surtout, surtout, protégez-vous !!

Le Maire d’Andouillé

Bertrand LEMAITRE