Vous êtes ici : Accueil - Actualités
16

MÉTÉO VIGILANCE ORANGE ORAGE

JUIN 2021 DANS INFOS

actu


Le préfet de la Mayenne vous informe que Météo France a placé le département de la Mayenne en vigilance orange pour orages ce jour jusqu'à demain matin.

Météo France annonce deux épisodes orageux (fin de matinée et fin de journée pour la journée du 16 juin 2021). Celui annoncé ce soir nécessite une vigilance particulière en raison du risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.

La  première dégradation orageuse de faible intensité est annoncé en fin de matinée.

Un second phénomène d'orages potentiellement violents est annoncé en fin de journée et début de nuit. Il sera caractérisé par une forte activité électrique, accompagné de rafales de vent de l'ordre de 70 à 80 km/h. Des cumuls de grêle et de pluie  pouvant occasionner des cumuls de l'ordre de 20 à 40 mm par secteur au cours de cet épisode orageux.

Ce phénomène météorologique "orages violents" est susceptibles de provoquer localement des dégâts sur l'habitat léger et les installations provisoires.

Des inondations de caves et des points bas peuvent se produire très rapidement.

Attention aux éventuels départs de feux suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

 

·         Conseils de comportements

Je m'éloigne des arbres et des cours d'eau
Je m'abrite dans un bâtiment en dur
Je me tiens informé et j'évite de me déplacer
Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
J'évite d'utiliser mon téléphone et les appareils électriques