PLAN PRÉVENTION CANICULE

JUIN 2018 DANS INFOS

Comme chaque été, la Commune d’Andouillé veille particulièrement sur les seniors andolléens les plus vulnérables. Le plan « Prévention Canicule » concerne les personnes isolées, les plus de 60 ans reconnus inaptes au travail, ceux âgés de plus de 65 ans, et ou en situation de handicap, qui sont généralement les plus sensibles aux pics de chaleur. Il permet à ces seniors de se faire connaître auprès des services municipaux, en remplissant un formulaire d’inscription au plan prévention canicule.

Ainsi, de début juin jusqu’à fin août, en cas de déclenchement par le préfet du plan d’alerte et d’urgence lors d’un pic de chaleur, ils pourront être contactés par les agents municipaux pour vérifier qu’ils n’ont besoin de rien.

Conseils pratiques face aux fortes chaleurs

Face aux fortes températures, tout le monde peut éprouver des difficultés. Vous pouvez appliquer quelques conseils sous forme de gestes simples :

• portez des vêtements amples, légers, clairs, et préférez le coton,
  • sans attendre d’avoir soif, buvez régulièrement de l’eau, éventuellement des fruits pressés, mais jamais d’alcool,
  • utilisez un ventilateur et un brumisateur,
  • prenez des douches fraîches (mais pas froides),
  • fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil,
  • passez plusieurs heures, chaque jour, dans un endroit frais,
  • tout effort est à proscrire (sport, jardinage, bricolage, etc.), particulièrement en plein soleil,
  • dans la mesure du possible (si vous restez à domicile), mouillez votre tee-shirt et votre casquette avant de les porter.