Vous êtes ici : Accueil - Actualités

Animations communales et intercommunales

Forum des associations - 4 septembre 2021

Journée ciotyenne 26 juin 2021

Les enfants du CME ont eux aussi participé à leur manière à la journée citoyenne organisée par la commune, puisque qu'ils avaient décidé de ramasser les déchets dans la nature, avec les aînés du village des aînés.
Malgré la pluie, 5 enfants et 2 aînées, accompagnés des animatrices Myriam et Mélissa, ainsi que des adjoints au Maire Marianne Monnier (enfance jeunesse), Claudine Bridier (accompagnement social) et Sacha Garnier (développement durable) ont collecté 17,5 kg de déchets, sur 2 parcours différents.
Ces déchets ramassés dans les chemins piétonniers et dans les rues d'Andouillé étaient principalement des canettes, bouteilles, plastiques, mégots, papier, cartons, piles masques... Et même des lunettes !
Les enfants ont remarqué que près des conteneurs de tri, les usagers ne ramassent pas forcément ce qu'ils font tomber et les gens qui fument devant leur porte devraient installer des cendriers...
La société Anjou Maine Céréales d'Andouillé avait fourni gants et seaux pour leur permettre de mener cette action.
L'après-midi s'est terminé à la maison des jeunes autour d'un goûter "zéro déchet" et local, avec les aînées, avec des gâteaux faits maison et du jus de pomme de la ferme du Theil apportés par les enfants.
Il leur a été remis des plaquettes sur le tri et des boîtes de collecte pour les piles.
Les élèves présents sont heureux d'avoir pu participer à 4 actions pendant cette année scolaire (plantation d'arbres, préparation et distribution de la galette des rois pour le village des aînés, plantation de fleurs à la maison des aînés et l'action "nettoyons la nature") et comptent bien se représenter aux prochaines élections.