Vous êtes ici : Accueil - Actualités

VIGIPIRATE

Suite à l’attaque à caractère terroriste qui s’est produite à Arras le 13 octobre 2023, la Première ministre, Élisabeth Borne, a décidé d’élever la posture du plan Vigipirate sur l’ensemble du territoire national au niveau « Urgence attentat ».

Le plan Vigipirate est un outil central du dispositif français contre le terrorisme. Il associe toutes les parties prenantes, l’État, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés ainsi que les citoyens, à une attitude de vigilance, de prévention et de protection.

Plus d'informations sur le plan Vigipirate.

Les mesures supplémentaires de protection correspondent à un élargissement et un renforcement des dispositifs actuels.

 

www.mayenne.gouv.fr/Plan-vigipirate

Plateforme de sensibilisation VIGIPIRATE

Cette plateforme est un outil pédagogique et accessible au plus grand nombre, que l’on soit un particulier, un responsable d’établissement recevant du public, un organisateur d’évènement ou encore un élu local.


Outre les modules de formation, elle intègre également des témoignages vidéos, de citoyens ou de professionnels, ayant été confrontés à des attaques ou à des prises d’otage, ou dont les services contribuent au quotidien à lutter contre le terrorisme.


Ainsi, en quelques heures, cette plateforme permet d’être sensibilisé à la menace terroriste, aux principales mesures du plan VIGIPIRATE et d’avoir une meilleure connaissance de gestes et des réflexes à adopter afin de prévenir un acte terroriste ou de réagir en cas d’attaque.


Ce parcours de sensibilisation fait l’objet d’une attestation de suivi, et contribue ainsi à favoriser une éducation citoyenne en matière de sécurité nationale.


Cette plateforme de sensibilisation a été mise en ligne le 20 septembre 2019 à l’adresse suivante : www.vigipirate.gouv.fr.

Vidéo Andouillé, communes aux noms burlesques