Vous êtes ici : Accueil - Actualités

VIGIPIRATE

Adaptation de la posture Vigipirate automne-hiver 2019 - printemps 2020

La posture Vigipirate "automne-hiver 2019 - printemps 2020" est active depuis le 18 octobre 2019. Elle prend en considération les vulnérabilités propres à la période de la fin d’année 2019 et du début d’année 2020 et s’applique, sauf événement particulier, jusqu’au 14 mai 2020.

L’ensemble du territoire national est maintenu au niveau d’alerte « Sécurité renforcée – Risque attentat ». Dans un contexte de menace terroriste qui demeure à un niveau élevé, cette posture Vigipirate doit permettre d’adapter le dispositif de sécurité nationale pour cette période. Dans ce cadre, elle met l’accent sur :

  • La sécurité des grands espaces de commerces, des lieux de rassemblement, tels que les marchés de Noël et les lieux de culte, marqués par une forte affluence lors des fêtes de fin d’année.
  • Les élections municipales des 15 et 22 mars 2020
  • La sécurité des sites touristiques et des transports publics de personnes, en particulier lors des vacances scolaires et universitaires au cours de la période considérée.
  • La sécurité des grands évènements qui se dérouleront sur le territoire national qu’ils soient sportifs, culturels ou commémoratifs.

Cette posture rappelle enfin les consignes :

  • De vigilance à destination des représentants de l’autorité publique (militaires, policiers, gendarmes, surveillants pénitentiaires, douaniers, pompiers) à nouveau visé au cours des dernières semaines
  • De sécurité des bâtiments publics (services publics, locaux associatifs, ou politiques, écoles et universités, bureaux de vote) et des établissements de santé, médico-sociaux et sociaux
  • De protection des systèmes d’information face au risque d’attaque cybernétiques

Consignes aux organisateurs de grands rassemblements

Fiche réflexe colis suspect

Plateforme de sensibilisation VIGIPIRATE

Cette plateforme est un outil pédagogique et accessible au plus grand nombre, que l’on soit un particulier, un responsable d’établissement recevant du public, un organisateur d’évènement ou encore un élu local.


Outre les modules de formation, elle intègre également des témoignages vidéos, de citoyens ou de professionnels, ayant été confrontés à des attaques ou à des prises d’otage, ou dont les services contribuent au quotidien à lutter contre le terrorisme.


Ainsi, en quelques heures, cette plateforme permet d’être sensibilisé à la menace terroriste, aux principales mesures du plan VIGIPIRATE et d’avoir une meilleure connaissance de gestes et des réflexes à adopter afin de prévenir un acte terroriste ou de réagir en cas d’attaque.


Ce parcours de sensibilisation fait l’objet d’une attestation de suivi, et contribue ainsi à favoriser une éducation citoyenne en matière de sécurité nationale.


Cette plateforme de sensibilisation a été mise en ligne le 20 septembre 2019 à l’adresse suivante : www.vigipirate.gouv.fr.