Vous êtes ici : Accueil - Actualités
16

EAU ET ASSAINISSEMENT

JANVIER 2019 DANS INFOS

actu

A compter du 1er janvier 2019, toutes les demandes concernant l’eau et l’assainissement sont prises en charge par la communauté de communes :

 

Communauté de communes de l’Ernée

Service Eau & Assainissement

Parc d’activités de La Querminais

BP 28

53500 Ernée

Tél. 02 49 66 10 00

eau@lernee.fr

 

En cas d’urgence, le numéro d’astreinte reste inchangé 0 977 401 115.

11

ELAGAGE LIGNE HAUTE TENSION

JANVIER 2019 DANS INFOS

 

Des travaux d'abattage, broyage, élagage nécessaires à l'entretien de la ligne électrique Haute Tension vont être entrepris sur la commune par l'entreprise JULIEN.

Pour toute réclamation, s'adresser à M. Eric MAUCORPS : 02 33 66 93 30

En cas de contestation, les intéressés pourront s'adresser au représentant local RTE : Mme Anne BLOUDEAU : 06 98 65 69 15

04

COMPTAGES NOCTURNES D'ANIMAUX SAUVAGES

JANVIER 2019 DANS INFOS

actu

La fédération départemental des chasseurs de la Mayenne  va réaliser des comptages nocturnes d'animaux sauvages sur notre commune à l'aide d'une source lumineuse à partir d'un véhicule automobile du 18 au 22 février 2019.

Ces sorties s'effectueront à l'intérieur du créneau horaire 19 heures - 1 heure du matin.

 

 

Pour des informations complémentaires , vous pouvez contacter

Service info

Fédération des Chasseurs de LA MAYENNE

La Vigneule  53240 MONTFLOURS

Tél. 02 43 53 09 32

21

LE MOT DU MAIRE

DÉCEMBRE 2018 DANS INFOS

actu

Mesdames, Messieurs,

L’année 2018 prend fin. Alors que tous nos regards devraient se porter vers les toujours très attendues fêtes de fin d’année, c’est dans un climat morose et tourmenté que notre pays aborde cette fin d’année.

Morosité et inquiétude face au spectre du retour des attentats, actes ignobles et inqualifiables qui viennent faucher d’innocentes vies au beau milieu d’un espace de fête, de rêve et de joie : un marché de Noël !!

Tourmenté par cette soudaine colère du peuple et ce sentiment d’injustice sociale, d’inégalité face à l’impôt et aux taxes, ou encore cette impression de ne plus être écouté, de ne plus être considéré.

Pourtant des réformes sont nécessaires et notamment devant l’urgence du danger qui guette notre bien commun : la planète.

Des efforts ou des changements de comportements individuels et collectifs doivent être incités, mais ils ne seront acceptés que s’ils sont équitablement répartis entre toutes les couches de notre société.

Ainsi, la taxation plus lourde sur les carburants, détonateur de la crise actuelle, est évidemment plus durement ressentie dans nos territoires ruraux où l’utilisation de la voiture est un outil nécessaire et indispensable pour se rendre au travail.

Là où aussi les alternatives d’autres moyens de déplacement sont inexistantes et plus encore quand le niveau de rémunération des ménages dans nos zones rurales est plus faible.

Un fossé se creuse de plus en plus entre les métropoles, les grandes villes et la ruralité. Il exacerbe nos concitoyens en lui donnant l’impression d’accroître les inégalités.

C’est tout le message porté par l’ensemble des maires ruraux lors du dernier congrès des maires, quand les baisses de dotation étouffent leurs projets d’équipement ou quand ils assistent impuissants à la disparition de nos services publics.

Pour autant, il ne faut pas baisser les bras, ni tomber dans la sinistrose. De cette crise majeure et inédite dans sa forme, doivent surgir de nouvelles formes de dialogue, de concertation entre Etat, collectivités et citoyens.

Plus que jamais, les communes, les maires au plus près du quotidien de nos concitoyens se doivent d’être le pivot de cette concertation et ainsi faire émerger des propositions innovantes et adaptées à notre ruralité.

Ces débats seront d’actualité en cette fin d’année et nous les retrouverons évidemment lors de nos traditionnelles cérémonies des vœux. Je profite pour vous rappeler la date de celle de notre commune : le jeudi 17 janvier à 19h30 à la salle des fêtes d’Andouillé. Je vous y attends nombreux.

Je vous souhaite à toutes et à tous de joyeuses fêtes de fin d’année.

Très cordialement

Bertrand LEMAITRE, Maire

21

PROGRAMME MERCREDIS JANVIER FEV 2019

DÉCEMBRE 2018 DANS INFOS

actu Télécharger le document

Le programme des mercredis pour janvier fevrier est disponible 

Les inscriptions sont possibles jusqu'au dimanche soir précédent le mercredi. 

Attention sortie cinéma le 23 janvier ( places limitées) 

Pour plus de renseignements, contacter Gwendoline au 09 61 67 83 14.

 

20

DÉCLARATION DE PROJET ANDOUILLÉ

DÉCEMBRE 2018 DANS INFOS

actu

Par arrêté préfectoral portant sur la modification statutaire du 13 octobre 2015, la Communauté de Communes de l'Ernée a acquis la compétence en matière de plan local d'urbanisme, de document d'urbanisme en tenant lieu et de carte communale. A cet effet, la collectivité se substitue aux communes du territoire pour tout projet d'évolution des documents d'urbanisme communaux.

Par délibération en date du 3 avril 2017, le Conseil Communautaire a décidé d'engager une déclaration de projet emportant mise en compatibilité du plan local d'urbanisme de la Commune d'Andouillé concernant un projet de développement d'hébergements touristiques sur le site du gîte de « La Coudre au Rallier ».

Par arrêté du 12 décembre 2018, le Président de la Communauté e communes de l'Ernée a ordonné l'ouverture de l'enquête publique sur cette procédure de déclaration de projet emportant mise en compatibilité du Plan Local d'Urbanisme au titre de l'intérêt général.

A cet effet, le Président du Tribunal Administratif de Nantes a désigné Monsieur Jean-Claude LE LAY en qualité de Commissaire Enquêteur.

L'enquête se déroulera à la mairie de Andouillé du 10 janvier 2019 au 12 février 2019 inclus, aux jours et heures habituels d'ouverture. Durant cette période, le public pourra prendre connaissance de ce dossier. Le commissaire enquêteur recevra en personne le public en mairie les :


Jeudi 10 janvier 2019 de 9h00 à 12h00
Mardi 22 janvier 2019 de 14h00 à 17h00
Mardi 12 février 2019 de 14h00 à 17h00

Pendant la durée de l'enquête, le dossier pourra être consulté en Mairie (16 rue de l'Hôtel de Ville - 53240 Andouillé) ou à la Communauté de communes de l'Ernée (Parc d'Activités de la Querminais - 53500 Ernée) aux jours et heures habituels d'ouverture ou sur le site internet de la ville et de la communauté de communes (www.ville-andouille.fr ou www.cc-lernee.fr).

Les observations pourront être consignées sur le registre d'enquête déposé en Mairie et à la Commuanuté de communes de l'Ernée.

Elles peuvent également être adressées par écrit à l'attention de Monsieur le commissaire enquêteur en Mairie ou par mail : mairie.and53@wanadoo.fr jusqu'à la clôture de l'enquête le mardi 12 février 2019 à 17h00.

A l'issue de l'enquête, le rapport et les conclusions du Commissaire Enquêteur seront tenus à la disposition du public en Mairie et à la Communauté de communes de l'Ernée, ainsi que sur leurs sites internet pendant une durée d'un an.

La modification du PLU sera approuvée par délibération du Conseil Communautaire.

doc

Délibération CC Prescription procédure de DP Andouillédoc

Contenu dossier de DP Andouillé

Examen cas/cas_Décision Autorité Environnementale

Procès Verbal_Examen conjoint_20181106doc

Décision TA_Désignation Commissaire enquêteurdoc

doc

 

19

NOUVEAUX TARIFS 2019 SERVICE ENFANCE

DÉCEMBRE 2018 DANS INFOS

Télécharger le document

Voici les nouveaux tarifs concernant le service enfance jeunesse pour l'année 2019 ! 

Afin de faciliter l'accès des services "mercredis et vacances scolaires" aux familles hors communes, la municipalté a diminué les tarifs "journée" et "demi journée"pour l'année 2019.  

 

 

 

19

POPULATION LÉGALE AU 1ER JANVIER 2019

DÉCEMBRE 2018 DANS INFOS

actu

 

L'INSEE vient de communiquer la population totale de la commune d'Andouillé.

Au 1er janvier 2019, la commune compte
2 328 habitants.