Vous êtes ici : Accueil - Actualités
02

FERMETURE MÉDIATHÈQUE

AVRIL 2019 DANS INFOS

actu

 

Fermeture de la médiathèque

du 15 au 23 avril 2019 inclus

Réouverture le 24 avril 2019

02

LE MOT DU MAIRE

AVRIL 2019 DANS INFOS

actu

Mesdames, Messieurs,

Après un début d’année tumultueux et riche en débats de toute nature, la France, notre beau pays, se doit de retrouver un peu de sérénité pour que chacun, à quelque échelon qu’il soit dans notre société, puisse prétendre à des perspectives d’avenir, de travail et de vie meilleure.

Tout d’abord, en mai prochain, les élections européennes seront déterminantes dans le positionnement de notre pays au sein de cette union plus que jamais nécessaire en termes de paix, de progrès social, de croissance et de poids économique au niveau mondial.

Que pèserait la France seule, face à ces ogres économiques que sont la Chine, l’Inde ou encore les Etats-Unis et autres pays émergeants ? Qu’en serait-il de l’avenir de notre agriculture, de nos industries, de nos commerces, de l’attractivité touristique de notre pays et pire encore de l’avenir de notre jeunesse, si nous devions reproduire à la française un Frexit aussi aventureux que celui qui tourmente si fortement nos amis d’outre-Manche ; je n’ose l’imaginer !!

Au-delà de ces fortes tensions nationales et internationales qui nous inquiètent et dont nous subissons les conséquences, nous n’en continuons pas moins de travailler et de faire avancer notre commune.

L’année 2019 verra la préparation et l’optimisation financière du projet de médiathèque. Par ailleurs pour continuer à accueillir de nouveaux ménages, l’extension d’une nouvelle tranche de parcelles à lotir sera réalisée, tout comme les 10 nouveaux logements du village des aînés.

2019 verra aussi la mise en place d’une nouvelle initiative, celle d’une journée citoyenne dont le but est de fédérer les Andolléennes et les Andolléens à être acteurs de leur cadre de vie.

Des perspectives, des projets et des réalisations qui font de notre commune, une commune dynamique, moderne et en capacité de poursuivre son développement et d’assurer son rôle au sein de son bassin de vie.

Bon été à tous,

Cordialement

Bertrand LEMAITRE, Maire

01

SECURISATION DES CHEMINEMENTS PIETONS ET SCOLAIRES – PHASE DE TEST

AVRIL 2019 DANS INFOS

actu

Les habitants ont fait part au Conseil Municipal d’Andouillé de leurs souhaits de faire réduire la vitesse des véhicules et sécuriser les cheminements piétons et scolaires dans l’agglomération.

Un schéma de circulation apaisée a été défini afin d’identifier les différentes zones de circulation qui seront mises en place au fur à mesure (zones à 50 km/h, zones à 30 km/h, zones de rencontre, chemins piétons et cycles...) et donc les aménagements ponctuels à mettre en place pour aider les automobilistes à respecter ces limites de vitesse.

En 2019, le Conseil Municipal va mettre en œuvre ce schéma de circulation apaisée au niveau du carrefour de la rue de Bretagne et de la rue des Acacias, l’entrée d’agglomération rue de l’Hôtel de Ville, et la traversée de l’agglomération de Rochefort.

 

Le carrefour de la rue de Bretagne et de la rue des acacias

Situé sur l’axe Saint Germain le Guillaume - Andouillé, ce carrefour est quotidiennement franchi par les élèves de l’école La Marelle pour se rendre au service périscolaire situé à la Daumerie. Chaque jour scolaire, le midi, une centaine d’enfants traverse cette route départementale, et une cinquantaine le soir.

Situé dans une légère courbe, les automobilistes aperçoivent le passage piéton tardivement et se trouvent régulièrement en survitesse, conséquence d’une voie large et sans obstacle. Les relevés 2016 (S35 et 36) du radar mobile de l’observatoire départemental de la sécurité routière indiquent :

  • 13% des usagers circulent à plus de 50Km/h,
  • Une vitesse maxi de 70KM/h.

Le projet envisage :

  • La construction d’une écluse simple en marquage et balise,
  • La redéfinition du bord de chaussée avec marquage et balise,
  • La création d’un plateau surélevé avec passage piéton,
  • La création d’un cheminement piéton sécurisé avec barrière bois et double lice.

 

L’entrée d’agglomération au niveau de la rue de l’Hôtel de Ville

Situé sur l’axe Alexain – Andouillé, le carrefour au niveau du centre de secours est quotidiennement franchi par les élèves du collège le matin, midi, et soir.

Situé dans un haut de côte, les automobilistes aperçoivent le passage piéton tardivement et se trouvent régulièrement en survitesse, conséquence d’une voie large et sans obstacle. Les relevés 2016 (S35 et 36) du radar mobile de l’observatoire départemental de la sécurité routière indiquent :

  • 8% des usagers circulent à plus de 50Km/h,
  • Une vitesse maxi de 60KM/h.

Le projet envisage :

  • La création d’un appui visuel de l’entrée d’agglomération ainsi que sa mise en conformité,
  • La création de deux chicanes simples en alternance en bordure I,
  • La création d’une écluse centrale pour passage piétons,
  • La création d’un appui visuel sur le cheminement piéton dans la rue de la Convenancière.

 

Aménagement de la traversée de Rochefort

Situé sur l’axe Montflours – Andouillé, la traversée du hameau est quotidiennement empruntée par des poids lourds qui font des allées et venues, en provenance de la carrière proche, des Etendelières.

Les riverains connaissent des difficultés pour franchir les deux carrefours qui desservent le hameau.

La circulation des piétons doit être aménagée pour leur permettre de rejoindre les trottoirs qui desservent notamment le point de ramassage scolaire.

Situé dans une cote, où les virages se succèdent, les automobilistes aperçoivent le passage piéton tardivement et se trouvent régulièrement en survitesse, conséquence d’une voie large et sans obstacle. Les relevés 2016 (S35 et 36) du radar mobile de l’observatoire départemental de la sécurité routière n’ont pas pu être concluants car le manque de place, les virages et la déclivité n’ont pas permis d’analyser la circulation sur toute la journée.

Le projet envisage :

  • La création d’un appui visuel de l’entrée d’agglomération,
  • La création d’une écluse simple avec zone franchissable ainsi que d’un passage piéton permettant aux usagers de rejoindre le trottoir,
  • La création d’une écluse simple et d’un accotement renforcé et busage du fossé
  • La suppression d’un stationnement pour améliorer la visibilité des piétons
  • La création d’une écluse avec stationnement longitudinal
  • La création d’une zone axiale franchissable pour contrôler les véhicules sortant du virage au niveau du pont qui enjambe la Mayenne

 

Avant de réaliser des aménagements définitifs, il a été décidé de procéder à une phase d’expérimentation. Celle-ci a débuté le 20 mars 2019

 

Les services techniques de la commune et du Conseil Départemental ont mis en place les aménagements provisoires :

 

A compter du 20 mai 2019, après deux mois d’expérimentation, les habitants pourront faire part de leurs remarques concernant les aménagements et de les faire évoluer.

 

A l’issue de l’expérimentation, les aménagements définitifs pourront être installés.

 

 

21

VIGIPIRATE

MARS 2019 DANS INFOS

actu

 

Dans le cadre du plan VIGIPIRATE, des consignes de vilgilance et des mesures de sécurité sont à respecter, notamment lors de l'organisation de grands rassemblements.

Vous trouverez ICI deux documents : l'un sur les consignes de sécurité, l'autre sur la conduite à tenir en cas de colis suspect.

10

S'INSCRIRE SUR LES LISTES ÉLECTORALES

MARS 2019 DANS INFOS

actu


Vous avez désormais possibilité de vous inscrire sur les listes électorales toute l'année. Pour voter à un scrutin, il faudra s'inscrire au plus tard le 6ème vendredi avant ce scrutin.

Pour l'année 2019, compte-tenu des élections européennes du 26 mai 2019, la date limite d'inscription est fixée au dimanche 31 mars 2019.

 

N'hésitez pas à faire la démarche !

 

Il faut résider à Andouillé, avoir 18 ans ou les avoir eus à la clôture de la liste (dernier jour de février de l'année suivante).

 

 

Comment s'inscrire ?

  • Soit en ligne sur Servicepublic.fr
  • Soit en vous rendant à la mairie avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile,
  • Soit en demandant à un mandataire muni d'une procuration (simple lettre signée) d'effectuer la démarche à votre place
  • Soit par courrier en envoyant à la Mairie, le formulaire d'inscription et les pièces justificatives.

 

Pièces à fournir :
Pièce d'identité en cours de validité ou expirée depuis moins d'un an, justifiant de la nationalité française ou d'un pays membre de l'Union européenne et justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d'eau, d'électricité ou de téléphone).

 

Si vous venez d'avoir 18 ans :
Les jeunes français qui se sont fait recenser sont inscrits d'office sur les listes électorales. Les jeunes qui ont atteint l'âge de 18 ans seront inscrits d'office sur les listes électorales.

29

DYSFONCTIONNEMENT TNT

JANVIER 2019 DANS INFOS

actu

L’ANFR est chargée par la loi, conjointement avec le CSA , de la protection de la réception de la télévision numérique terrestre ( TNT ) reçue via l’antenne râteau.

L’ANFR assiste gratuitement et 24h sur 24 les personnes rencontrant des dysfonctionnements.

Si la solution n’est pas disponible immédiatement, les précisions fournies par le téléspectateur permettent à l’ANFR d’enquêter pour identifier l’origine des perturbations. Plusieurs causes sont en effet possibles : mise en service récente d’un relais 4G dans le voisinage, dysfonctionnement ou panne d’un relais TNT , changements de fréquences de la TNT ou apparition d’un élément perturbateur à proximité, par exemple une éolienne. Si aucun élément déjà connu ne permet d’expliquer le dysfonctionnement, l’ANFR peut engager des enquêtes de terrain grâce à l’action de ses services régionaux présents sur tout le territoire, y compris Outre-Mer.

CONTACTER L’ANFR pour aider à résoudre leurs problèmes de réception dès lors qu’ils ne sont pas liés à leurs équipements individuels.:

assistance.recevoirlatnt.fr.

centre d’appel, le 0970 818 818,

19

POPULATION LÉGALE AU 1ER JANVIER 2019

DÉCEMBRE 2018 DANS INFOS

actu

 

L'INSEE vient de communiquer la population totale de la commune d'Andouillé.

Au 1er janvier 2019, la commune compte
2 328 habitants.