Le décret n°2015-808 du 2 juillet 2015 relatif au plan d'actions pour les mobilités actives et au stationnement vise à sécuriser et à développer la pratique de la marche et du vélo.
Il améliore le respect des cheminements piétons et des espaces dédiés aux cyclistes, en aggravant les sanctions en cas d'occupation par des véhicules motorisés.
Il interdit l'arrêt ou le stationnement à cinq mètres en amont du passage piéton (en-dehors des places aménagées) pour accroître la visibilité entre les conducteurs de véhicules et les piétons souhaitant traverser la chaussée.
Il généralise également les doubles sens cyclables aux aires piétonnes et à l'ensemble des voies où la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/h.
Sur les voies où la vitesse est limitée à 50km/h ou moins, il permet aux cyclistes de s'écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée. Dans le même temps il autorise le chevauchement d'une ligne continue pour le dépassement d'un cycliste si la visibilté est suffisante.
Vous trouverez ci-après la liste des différents stationnements "très gênants" ainsi que les différentes règles applicables à la circulation cycliste.