Afin de pouvoir signer à nouveau un Contrat Enfance Jeunesse avec la CAF, nous devons mettre en place des tarifs modulés en fonction des revenus des familles pour nos Accueils de Loisirs (garderie périscolaire, mercredis,vacances scolaires, service jeunesse).
Ce contrat nous permet d’obtenir des subventions qui nous permettent de vous proposer des tarifs les moins élevés possible.
Suite à l’étude menée, la commune a opté pour des tarifs en lien avec le Quotient Familial (QF)
La Conseil Municipal propose 2 tranches :
Pour cela, il nous faut connaitre votre QF, à défaut de pouvoir utiliser ou calculer votre quotient familial, nous serons contraints de vous appliquer le tarif le plus élevé.
Toutes les informations se trouvent dans le guide des services municipaux (téléchargeables ci-dessous) et dans le "Questions/réponses" ci après
Comment ont été décidées les 2 tranches de tarifs ?
La commune a mené une étude des Quotients Familiaux des familles fréquentant les centres de loisirs entre septembre 2009 et août 2010. Cette étude a été complétée avec les informations de la CAF concernant les QF moyens des familles andolléennes.
La Moyenne des QF se située autour de 900 €.
La commune a souhaité ne mettre en place que 2 tranches pour simplifier et éviter de trop gros écarts entre les tranches (seulement 5% de différence entre les tranches).
Pourquoi donner mon numéro d’allocataire CAF plutôt que mon QF directement ?
En donnant votre n° d’allocataire CAF (sous réserve que la CAF ait calculé votre QF), nous pourrons chaque fin d’année, vérifier votre QF pour établir votre paiement.
Un agent de la commune (Nicolas LHUISSIER) a été accrédité par la CAF pour accéder aux QF.
Si vous ne donnez que votre QF directement, il vous sera demandé chaque année.
Est-ce que je vais payer plus cher le centre de loisirs du mercredi ?
NON, pour 90% des familles d’Andouillé et des communes conventionnées*, puisque même si le tarif journée a augmenté, en parallèle nous avons supprimé l’abonnement et le tarif « journée exceptionnelle ».
*Une nouvelle convention vient d’être signée avec les communes d’Alexain, La Bigottière, Placé et St Germain le Guillaume permettant aux résidents de ces communes de payer la journée du centre de loisirs et la garderie avant et après le centre au même tarif que les habitants d’Andouillé.
Cette convention est une extension de la convention du centre de loisirs de l’été. En contrepartie, ces communes versent un complément par journée/enfant à la commune d’Andouillé. C’est une forme d’Intercommunalité sur un service.
Est-ce que je vais payer plus cher le centre de loisirs des petites vacances ?
NON, pour les familles d’Andouillé et des communes conventionnées.
Est-ce que je vais payer plus cher le centre de loisirs de l’été ?
OUI, les nouveaux tarifs ont été calculés en harmonisant les anciens tarifs des centres de loisirs du mercredi et des vacances. On obtient ainsi un tarif moyen. Les tarifs du centre d’été étaient moins élevés que les autres.
Mais, pour les familles qui fréquentent régulièrement le centre de loisirs à l’année (environ 2/3), le coût du centre de loisirs s’équilibrera sur l’année.
Pourquoi les tarifs « autres » des centres de loisirs ont-ils augmenté ?
Les familles résidant dans des communes non conventionnées payeront le prix coûtant du service.
J’habite une commune non signataire, est ce qu’elle peut devenir conventionnée ?
Votre maire doit prendre contact la mairie afin d’étudier les possibilités et les modalités.
Pourquoi demander le paiement total de l’activité dès l’inscription ?
Nous souhaitons vous simplifier les démarches administratives. Payer dès l’inscription permet :
- D’éviter une double saisie (arrhes et versements)
- De vous faire revenir pour payer le solde (sauf en cas d’absence justifiée médicalement)
A qui dois-je m’adresser pour avoir de plus amples informations ?
mail : enfance-jeunesse@andouille53.fr